Formatia® attache une grande importance au respect de votre vie privée, et nous nous engageons à établir des relations solides et durables avec vous. La protection de vos données personnelles est de la plus haute importance pour nous.
C’est pourquoi nous mettons à votre disposition notre Politique de Protection des Données afin de vous informer, de la manière la plus claire possible, du traitement des données personnelles que nous mettons en œuvre.
Qui sommes-nous et que couvre cette politique ?
Cette Politique de Protection des Données s’applique aux données personnelles que nous collectons lorsque vous utilisez notre site web https://www.formatia.fr (ci-après dénommé le « Site »).
Nous expliquerons ci-dessous comment nous collectons, utilisons et partageons vos données personnelles, ainsi que les choix dont vous disposez concernant vos données personnelles.
Quelles données personnelles collectons-nous lorsque vous utilisez notre Site ?
Nous collectons vos données personnelles lorsque vous nous les fournissez directement ou lorsque vous utilisez notre Site.
- Les données personnelles que vous nous fournissez :
Nous recueillons vos données personnelles lors des différents contacts que vous pouvez avoir avec nous. En particulier, nous les collectons lorsque vous créez votre compte sur notre Site ou lorsque vous passez une commande.
Les données personnelles que nous collectons sont les suivantes :
- Informations relatives à votre compte : nous avons besoin d’informations de base pour créer votre compte client. Nous collectons votre nom, prénom, adresse e-mail et mot de passe
- Informations personnelles de transaction et de facturation : si vous passez une commande, nous collectons votre nom et prénom, votre adresse de livraison et de facturation, ainsi que vos coordonnées bancaires pour traiter votre paiement et finaliser la transaction
- Communications avec nous : vous pouvez également nous fournir des informations lorsque vous contactez notre service client, telles que votre nom, votre adresse e-mail et le numéro de commande
- Newsletter : Si vous choisissez de vous abonner à notre bulletin d’information, nous collecterons votre adresse e-mail.
Données personnelles que nous collectons automatiquement : Nous collectons également certaines informations automatiquement lorsque vous utilisez notre Site :
Données personnelles liées à vos connexions :
Nous collectons toutes les données personnelles que les navigateurs, les appareils mobiles et les serveurs nous transmettent, telles que le type de navigateur, l’adresse IP, les identifiants de dispositifs uniques, les choix de langue, la date et l’heure d’accès, le système d’exploitation et les informations du réseau mobile.
Nous collectons ces informations de connexion lorsque vous utilisez nos Services ; Informations provenant de cookies et d’autres technologies : un cookie est un élément d’information qu’un site stocke sur l’ordinateur d’un visiteur et que le navigateur du visiteur fournit au site à chaque retour du visiteur. Les balises web sont de petits blocs de code présents sur les sites et dans les e-mails.
Formatia® utilise des cookies et d’autres technologies, comme les balises web, pour nous aider à identifier et à suivre les utilisateurs, à comprendre comment notre Site est utilisé, à suivre et à comprendre l’efficacité d’une campagne par e-mail et à diffuser de la publicité ciblée.
Quels sont les objectifs pour lesquels nous collectons vos données personnelles ?
Formatia® veille à ce que nous traitions vos données personnelles sur une base adéquate et pour des finalités spécifiques.
- Bases sur lesquelles nous collectons et traitons vos données
Formatia® veille à ce que vos données personnelles soient traitées sur une base légale appropriée.
Ainsi, les traitements que nous mettons en place sont fondés sur :
- L’exécution d’un engagement contractuel, par exemple : la création de votre compte client et le traitement de vos données de facturation lorsque vous passez une commande
- Le respect d’une obligation légale qui nous incombe
- L’existence d’un intérêt légitime pour nous à traiter vos données personnelles, tel que l’amélioration de notre Site pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur, assurer le bon fonctionnement de notre Site et répondre à vos demandes lorsque vous utilisez le formulaire de contact sur le Site
- Votre consentement, par exemple : avant de déposer et de lire des cookies et d’autres dispositifs de suivi, nous nous assurons d’obtenir votre consentement.
Fins pour lesquelles nous utilisons vos données personnelles
Nous utilisons vos données personnelles dans les conditions et aux fins énumérées ci-dessous :
- Pour vous permettre de profiter pleinement de notre Site et de commander nos produits, par exemple : mettre en place et maintenir votre compte, suivre vos commandes, consulter votre historique de commandes, ajouter et modifier vos adresses de livraison et de facturation
- Pour surveiller et analyser les tendances, et mieux comprendre comment vous interagissez avec notre Site, ce qui nous aidera à l’améliorer et à le rendre plus convivial
- Mesurer, évaluer et améliorer l’efficacité de notre publicité, et ainsi mieux comprendre comment nous fidélisons nos clients, par exemple, nous pouvons réaliser des analyses sur le nombre de personnes ayant commandé un produit après avoir reçu un message marketing
- Surveiller et prévenir les problèmes sur notre Site ; Vous informer, par exemple par e-mail, des offres et promotions proposées par Formatia® qui pourraient vous intéresser, solliciter votre avis ou vous tenir informé de nos actualités produits (dont vous pouvez vous désabonner à tout moment)
- Personnaliser votre expérience sur notre Site, cibler nos messages marketing vers certaines catégories de clients (par exemple, ceux qui n’ont pas commandé depuis un certain laps de temps) et diffuser des publicités pertinentes.
Qui peut avoir accès à vos données personnelles ?
Formatia® partage vos données personnelles dans des circonstances limitées et spécifiques. Nous avons mis en place des garanties appropriées pour protéger votre vie privée.
Nous partageons vos données personnelles avec les parties suivantes et/ou aux fins suivantes :
- Fournisseurs de services externes : nous pouvons partager vos données personnelles avec nos fournisseurs de services pour vous fournir nos Services
- Partenaires commerciaux : nous pouvons également partager vos données personnelles avec nos partenaires commerciaux
- Forces de l’ordre, autorités judiciaires ou administratives : nous pouvons divulguer vos données personnelles lorsque nous y sommes légalement tenus, par exemple, en cas de décision de justice
- Protection de nos droits : nous pouvons également divulguer vos données personnelles pour défendre ou faire valoir nos droits devant un tribunal.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Nous supprimons vos données personnelles lorsqu’elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les avons collectées, à condition que la loi ou la réglementation ne nous oblige pas à les conserver.
Par exemple, nous conservons vos données de connexion pendant 12 mois à compter de la date de collecte, conformément à nos obligations légales.
Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
Formatia® prend diverses mesures pour garantir la sécurité de vos données personnelles contre la perte, l’utilisation abusive, l’accès non autorisé, la divulgation, la modification ou la destruction.
En particulier, Formatia® :
- À la réception de vos données personnelles, nous appliquons des procédures strictes et des mesures de sécurité pour tenter de prévenir tout accès non autorisé. L’accès aux bases de données personnelles est strictement limité aux personnes autorisées à y accéder dans le cadre de leurs fonctions
- Nous demandons à nos sous-traitants de s’engager contractuellement à respecter la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles.
Vos données personnelles sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ? En principe, nous stockons vos données personnelles au sein de l’Union européenne. Cependant, nous pouvons transférer vos données personnelles à certains de nos sous-traitants ou partenaires en dehors de l’Union européenne aux fins mentionnées ci-dessus.
Lorsque le pays vers lequel vos données personnelles sont transférées n’offre pas un niveau de protection adéquat conformément à la réglementation, nous prenons les mesures appropriées pour nous assurer que les destinataires de vos données personnelles protègent correctement vos données personnelles conformément à cette Politique et à la réglementation applicable.
Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?
Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous pouvez :
- Demander l’accès à vos données personnelles
- Demander la correction ou la suppression de vos données personnelles
- Vous opposer à notre utilisation et à notre traitement de vos données personnelles
- Demander de limiter l’utilisation et le traitement de vos données personnelles
- Retirer votre consentement lorsque le traitement est fondé sur cette base
- Demander la portabilité de vos données personnelles. Enfin, vous pouvez nous informer de vos instructions concernant le stockage, la suppression et la communication de vos données personnelles en cas de décès.
Si vous souhaitez nous contacter concernant l’un de ces droits, vous pouvez nous joindre par e-mail à l’adresse suivante : support@formatia.fr.
Nous vous enverrons une réponse dans un délai d’un mois après réception de votre demande.
Dans un souci de confidentialité et de protection des données personnelles, une copie d’une pièce d’identité signée peut être demandée.
En cas de réponse insatisfaisante de notre part, vous pouvez déposer une plainte auprès de la CNIL. Cependant, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse et au numéro de téléphone mentionnés ci-dessus avant de déposer une plainte auprès de la CNIL.